Guide d'achat : comment choisir sa balle de golf ?
Le choix de la balle de golf est tout aussi crucial que celui des clubs.
Contrôle ou distance, voire un combiné des deux. Vitesse de swing plus ou moins élevés. Voici les principaux leviers sur lesquels s’appuient les fabricants pour segmenter leurs offres.
Pour vous guider, Monsieur Golf a énuméré quatre étapes indispensables pour savoir comment choisir LA balle de golf qui conviendra le mieux et vous aidera à baisser vos scores.
Etape 1 : Une balle adaptée à votre niveau
Toutes les balles sont définies par trois facteurs : Le spin, le contrôle et la distance. Si votre index est élevé, il est grandement conseillé de faire le choix d’une balle de golf « distance » et/ou « contrôle ». Plus votre niveau ira en s’améliorant plus vous éprouverez le besoin de vous diriger vers des balles qui procure davantage de spin (effet arrière). Un meilleur contrôle de cet effet est notamment précieux dans le petit jeu. Vous pouvez faire un comparatif des balles de golf pour vous habituer à chaque particularité.
Etape 2 : Le nombre de couches
Les balles de golf modernes sont dites « multi-couches », comprennent 2 à 3 couches appelées également pièces. Les balles 3 pièces ont été conçues pour rajouter de l’effet arrière. Pour les 4 voire 5 pièces, elles s’adressent à de très bons joueurs désireux de réduire cet effet backspin. Le choix d’une balle de golf et de ses couches se fait donc aussi en fonction de votre niveau.
Etape 3 : Vitesse et compression
De manière générale, plus votre index est bas plus votre vitesse de swing est élevée et plus la compression sera importante. Il vous faudra alors une balle capable de résister à cette vitesse et ainsi limiter sa déformation pour en préserver les qualités.
Ainsi les balles dures de compression 100 ou + s’adresse à un public de très bons joueurs. A 90, on s’adresse davantage au grand public majoritairement masculin. En dessous (70 et 80), les balles de golf se dirigent davantage vers les femmes et les débutants tous sexes confondus.
Le « taux » de compression est rarement communiqué par les marques et sites de comparatif des balles de golf qui préfèrent communiquer par les mots « Lady » « Pro », etc.
Etape 4 : Votre type de jeu
Sans tenir compte de votre handicap, n’hésitez pas à faire des essais et à réaliser votre propre comparatif des balles de golf. Les plus pointilleux d’entre nous peuvent même faire des fitting de balles. De manière plus commune, observez l’ensemble de votre jeu pour savoir comment choisir une balle de golf et si elle vous convient :
- Si vous parvenez à toucher régulièrement le green mais que votre balle ne tient pas, peut-être qu’une balle plus « spin » pourrait vous aider.
- Si vous êtes régulièrement court sur vos mises en jeu, peut-être devriez-vous vous orienter vers une balle « distance ».
N’hésitez pas à essayer différentes balles dans la même partie. Si vous êtes bien en swing, les informations récoltées seront plus fiables. Attention tout de même, changer de balle durant un trou reste interdit sauf à de rares exceptions.
Enfin un dernier conseil qui s’applique aux joueurs dont le jeu est en évolution : n’achetez pas vos balles par cargaison de 100 !! Votre swing change, le choix de votre balle de golf aussi. L’offre est tellement diversifiée qu’il serait dommage de passer à côté d’un modèle qui vous conviendrait davantage car vous avez voulu jouez les grossistes l’espace d’un clic.
Toutes les Balles de Golf - Toutes les Balles Titleist - Toutes les Balles Callaway - Toutes les Balles Femme