NOUS CONTACTER +33 4 73 26 08 83

Des experts à votre écoute

Notre équipe de golfeurs passionnés est à vos côtés pour vous aider à choisir le matériel le mieux adapté à votre niveau et à vos envies.


Écrivez-nous

Via notre Help Center

CONTACT


Horaire Infoline

Lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Mardi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

NOS AUTRES ENSEIGNES
logo Lafreto

monsieurgolf est un site du groupe LAFRETO OUTDOOR qui réunit plusieurs enseignes spécialisées dans le golf, les sports d'hiver, les sports de glisse, les activités nautiques et les loisirs outdoor. Nos équipes d'experts vous accompagnent tout au long de l’année dans le choix de vos équipements et vous conseillent dans les pratiques qui vous passionnent. Par-delà votre satisfaction, notre objectif est de vous aider à progresser.

Découvrez nos autres boutiques en ligne :

logo Glisshop

Site dédié aux sports d’hiver et activités outdoor été

logo Glisse Proshop

Site spécialisé dans les sports de glisse été/hiver

(= line.product.common.ancestorIds[1] || line.product.common.ancestorIds[0] || line.product.common.id =) (= line.quantity =) (= line.product.common.title =) (= line.unitAmountWithTaxes =) (= cartData.common.currencyCode =)

Tutoriel Golf : Focus sur le Shaft 

Comment choisir la rigidité de son shaft ?

L’élément le plus important dans le choix d’un club de golf est la rigidité du shaft. Il existe 5 rigidités de shaft dont 4 rigidités pour les hommes et une pour les femmes :

Rigidité homme :

  • Medium (senior)
  • Regular (standard)
  • Stiff (Rigide)
  • Extra Stiff (Très rigide)

Rigidité femme :

  • Lady

Correspondances de rigidité par rapport à la vitesse de swing en Mph

Pour choisir la bonne rigidité du shaft l’idéal est de connaître sa vitesse de swing. Ainsi voici les correspondances :

  • Vitesse fer 7 de moins de 60 mph = Lady
  • Vitesse fer 7 de 60 à 70 mph = Medium
  • Vitesse fer 7 de 70 à 80 mph = Regular
  • Vitesse Fer 7 de 80 à 90 mph = Stiff
  • Vitesse Fer 7 au dela de 90 mph = Extra stiff

distances au fer 7

Si vous ne connaissez pas votre vitesse de swing vous pouvez essayer de vous fier à vos distances au fer 7 bien que cela soit moins précis :

  • Distance au fer 7 inférieure à 90 mètres = Lady
  • Distance au fer 7 entre 90 et 110 mètres = Medium
  • Distance au fer 7 entre 110 et 140 mètres = Regular
  • Distance au fer 7 entre 140 et 170 mètres = Stiff
  • DIstance au fer 7 au delà de 170 mètres = Extra Stiff

Une rigidité adaptée de clubs vous garantit une efficacité de coup optimale en termes de distance et de trajectoire.

Bon à savoir : Souvent un shaft trop rigide induit des balles basses et des différences de distance entre fer 7, fer 6 et fer 5 peu marquées. A l’inverse, un shaft trop souple génère des balles très hautes qui replongent très vite à gauche.

Retrouvez toute notre offre dans le rayon club de golf.

Comment choisir entre shaft Acier ou Graphite ?

Nous avons déjà tous été confrontés au dilemme, dois-je prendre de l’acier ou du graphite sur mes fers ?

Il est vivement recommandé de rester sur du graphite pour une vitesse inférieure à 75 mph, car l’acier est plus lourd et moins élastique et fera donc trop perdre de distance et de hauteur de balle.

Le shaft en acier est un passage obligé pour certains joueurs, et notamment pour les joueurs confirmés, car l’acier va permettre de gagner en précision et en régularité sur les distances car il limite la distorsion lors du swing. De plus l’acier va augmenter le vibrato à l’impact et donc améliorer considérablement vos sensations de jeu. Le poids supérieur du shaft permet également de mieux situer le club dans l’espace.

Si vous avez besoin de hauteur de balle et désirez conserver du confort de jeu et de la tolérance vous devez rester sur un shaft en graphite.

Quelles sont les notions de Torque et de Point de flexion d’un shaft ?

Il est courant d’entendre parler de point de flexion ou de torque d’un shaft chez les joueurs les plus pointus et les plus férus de matériel. Nous allons dans ce topic vous expliquer de manière simple ce que signifie ces deux notions.

Le point de flexion du shaft :

Comme son nom l’indique le point de flexion est l’endroit où le shaft plie le plus lors du swing de golf. Ainsi ce point de flexion peut varier dans la hauteur d’un modèle de shaft à un autre. Lorsque vous avez un point de flexion bas sur un shaft, le club aura plus de fouetté et pourra générer des balles plus hautes. A l’inverse un point de flexion haut génèrera des balles plus basses et donnera une sensation de tonicité plus prononcée. Enfin il existe un point de flexion médian qui sera plutôt neutre en termes de trajectoire et de ressenti d’action de shaft.

Le torque du shaft :

Le torque du shaft et la faculté de torsion d’un shaft, c’est à dire à s’enrouler vers l’intérieur. Ce torque détermine la facilité qu’aura le shaft à générer du draw. Ainsi un shaft au torque élevé (4.5 à 7) sera un shaft qui aidera le joueur, qui en a le besoin, à travailler sa balle en draw. Au contraire, le joueur qui recherche avant tout à tenir sa trajectoire droite voire à générer plus facilement du fade devra s’orienter vers des torques inférieurs à 4.