Paramètres
Livraison drapeau fr
Paramètres
Pays de livraison :

Les conseils du pro : 04 73 26 08 83

Focus Shaft Golf

Comment choisir la rigidité de son shaft ?

L’élément le plus important dans le choix d’un club de golf est la rigidité du shaft. Il existe 5 rigidités de shaft dont 4 rigidités pour les hommes et une pour les femmes :

Rigidité homme :


Rigidité femme :
Pour choisir la bonne rigidité du shaft l’idéal est de connaître sa vitesse de swing. Ainsi voici les correspondances de rigidité par rapport à la vitesse de swing en Mph :
 
Si vous ne connaissez pas votre vitesse de swing vous pouvez essayer de vous fier à vos distances au fer 7 bien que cela soit moins précis :
 
Une rigidité adaptée de clubs vous garantit une efficacité de coup optimale en termes de distance et de trajectoire.

Bon à savoir : Souvent un shaft trop rigide induit des balles basses et des différences de distance entre fer 7, fer 6 et fer 5 peu marquées. A l’inverse, un shaft trop souple génère des balles très hautes qui replongent très vite à gauche.

 

Comment choisir entre shaft Acier ou Graphite ?

Nous avons déjà tous été confrontés au dilemme, dois-je prendre de l’acier ou du graphite sur mes fers ?

Il est vivement recommandé de rester sur du graphite pour une vitesse inférieure à 75 mph, car l’acier est plus lourd et moins élastique et fera donc trop perdre de distance et de hauteur de balle.

Le shaft en acier est un passage obligé pour certains joueurs, et notamment pour les joueurs confirmés, car l’acier va permettre de gagner en précision et en régularité sur les distances car il limite la distorsion lors du swing. De plus l’acier va augmenter le vibrato à l’impact et donc améliorer considérablement vos sensations de jeu. Le poids supérieur du shaft permet également de mieux situer le club dans l’espace.

Si vous avez besoin de hauteur de balle et désirez conserver du confort de jeu et de la tolérance vous devez rester sur un shaft en graphite.

Quelles sont les notions de Torque et de Point de flexion d’un shaft ?

Il est courant d’entendre parler de point de flexion ou de torque d’un shaft chez les joueurs les plus pointus et les plus férus de matériel. Nous allons dans ce topic vous expliquer de manière simple ce que signifie ces deux notions.

Le point de flexion du shaft :

Comme son nom l’indique le point de flexion est l’endroit où le shaft plie le plus lors du swing de golf. Ainsi ce point de flexion peut varier dans la hauteur d’un modèle de shaft à un autre. Lorsque vous avez un point de flexion bas sur un shaft, le club aura plus de fouetté et pourra générer des balles plus hautes. A l’inverse un point de flexion haut génèrera des balles plus basses et donnera une sensation de tonicité plus prononcée. Enfin il existe un point de flexion médian qui sera plutôt neutre en termes de trajectoire et de ressenti d’action de shaft.

Le torque du shaft :

Le torque du shaft et la faculté de torsion d’un shaft, c’est à dire à s’enrouler vers l’intérieur. Ce torque détermine la facilité qu’aura le shaft à générer du draw. Ainsi un shaft au torque élevé (4.5 à 7) sera un shaft qui aidera le joueur, qui en a le besoin, à travailler sa balle en draw. Au contraire, le joueur qui recherche avant tout à tenir sa trajectoire droite voire à générer plus facilement du fade devra s’orienter vers des torques inférieurs à 4.

  Comparer Voir le comparateur
Tailles disponibles :

10,00 € offerts

En vous inscrivant à notre newsletter


Offre valable pour toute nouvelle inscription à la newsletter. Remise applicable à tout le site MONSIEURGOLF.COM à partir de 50,00 € d'achat.